top of page

Florin

Le Royaume des Pays-Bas utilisa plusieurs types de pièces en Or au cours de son histoire, d’abord avec le Ducat, mais sa conversion avec les autres types de pièces en Europe, ainsi que la domination française sur les Pays-Bas, entraîna la création du Florin par Louis Napoléon Bonaparte. Les pièces 10 et 20 Florins sont introduites en 1808. À cette époque, les pièces étaient plus lourdes (6,83 gr et 13,67 gr).


Après la domination française, le roi Guillaume I accédait au pouvoir.


C’est alors, par la loi du 28 septembre 1816, après la chute de l'empire de Napoléon, que le Florin devient la monnaie officielle du royaume uni des Pays-Bas. Le gouvernement, en vue de protéger la valeur du florin, décide de faire frapper la mention « God zij met ons » (« Dieu soit avec nous ») sur le listel de la pièce. Entre 1815 et 1830, date de l’indépendance de la Belgique, la monnaie était frappée dans deux ateliers du Royaume : Utrecht et Bruxelles.


Le Florin en or a été frappé jusqu’en 1933 sous les règnes de trois rois et une reine : Guillaume I, Guillaume II, Guillaume III et Wilhelmine (comme pour le souverain anglais). 


Le 10 Florins est la pièce d’or la plus précieuse des Pays-Bas. Cette pièce a servi le peuple néerlandais pendant 115 ans, étant un symbole de stabilité en des temps turbulents.


Pour la petite histoire, le Royaume des Pays-Bas étant vaste au départ, il faut savoir que ces Florins circuleront en Belgique jusqu’à la révolution belge (1831, qui entraîne la perte du sud des Pays-Bas), mais aussi dans le grand-duché du Luxembourg jusqu'en 1854.


Pureté/titre : 900‰

Poids théorique : 6,72 gr

Diamètre : 22 mm

Métal : Or

Début de frappe : 1875

Pays d'émission : Pays-Bas

bottom of page